Approche pédagogique

« Raconte-moi une histoire s’il-te-plaît. »

Gardien de la mémoire, le conte est une forme d’art unique qui est le reflet de l’expérience humaine. Porteur de la parole vivante, il est un outil pédagogique extraordinaire : un genre littéraire au service de l’éducation et de la langue.

« Il était une fois » ...

... prend vie sur la table devant les enfants. Personnages et animaux sculptés dans la laine et le tissu, s’animent dans leur petit univers. Ils traversent l’un après l’autre les tableaux du récit au rythme des mots et des sons de la mise en scène.

La forme et la structure vivante du conte-spectacle rencontre l’enfant là où il est dans sa réalité psychologique et affective. Quand il entend : « Il était une fois », il écoute de tout son être et reçoit en toute quiétude les images offertes par le conte merveilleux. L’enfant apprend à connaître et à comprendre l’être humain dans ses défis, ses luttes, ses peines et ses joies. Les contes répondent avec clarté et précision à ses interrogations et lui donnent confiance en lui-même. Et comme à la fin de chaque récit, au dénouement de l’énigme, la force tranquille du conte déclare unanimement : « Et s’ils ne sont pas morts, ils vivent encore… » l’enfant se sent réconforté.

Approche pédagogique

« Ce que nous désirons tous et toutes pour nos enfants c’est qu’ils deviennent capables de s’insérer d’une façon adéquate au monde et de s’insérer dans la vie en pleine capacité créatrice et créative. »

Conçu par Diative - Copyright © 2016 Les Contes de Lorraine. Tous droits réservés.